L'assemblée générale d'AQUI'Brie - Connaissance et protection de l'aquifère du Champigny s'est tenue le 16 octobre dernier. La Coordination Rurale y était représentée par Patrick Clogenson.
Il y a eu un sondage réalisé par AQUI'Brie concernant la résilience vis-à-vis des différentes matières. Ne l'ayant pas reçu, notre représentant CR va s'en faire renvoyer un. Ce questionnaire concerne :
- les bassins de rétention, concernant lesquels la CR a demandé comment seront indemnisés les agriculteurs concernés
- les retenues collinaires, Patrick Clogenson a argumenté en faveur du stockage de l'eau l'hiver pour pouvoir irriguer l'été
- remplacement des cultures par des cultures adaptées
- la réutilisation des eaux usées
Concernant l'entretien des villes et des villages sans pesticides, notre représentant CR a réprimandé l'usage de ce terme inapproprié qui stigmatise le monde paysan. Pour l'entretien des cimetières, Patrick Clogenson a parlé des bandes tampon en fétuque qui ne nécessitent guère d'entretien.
M. Clogenson a également argué que les agriculteurs allaient finir par arrêter de produire pour nourrir la population car ils produisent à perte. Il a expliqué avoir augmenté son taux de matière organique de 0.6 à 0.8% en 10 ans et il demande à être rétribué pour cela au même prix que payent les industriels avec une taxe carbone à 50€/t ce qui ferait un équivalent de 200 000€.
La CR a également rappelé que nous ne voulons pas de subventions mais des prix rémunérateurs pour les producteurs. M. Cyrille Milard, Président de la Fdsea77, a soutenu cet argument en abordant les PSE (primes pour service environnemental) qui n'avancent pas.
Pour finir, la CR a été jugée hors-sujette sur certaines de ses interventions, ce à quoi la Patrick Clogenson a rétorqué que c'était l'endroit pour rencontrer des décideurs et leur exprimer nos idées.

Dans la même catégorie

Île-de-France
Île-de-France
Île-de-France
Centre-Val de Loire