Les Chambres d’agriculture dirigées par la Coordination Rurale (Vienne, Haute-Vienne et Lot-et-Garonne), toutes trois implantées en région Nouvelle Aquitaine, se sont récemment regroupées pour constituer l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine.

Le président de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, Serge Bousquet Cassagne, explique que cette démarche vise à « pallier ce qu’est devenue la Chambre régionale après la réunion des trois ex-régions, à savoir une usine à gaz, notamment administrative ».

Contrairement à ce qui était annoncé par l’administration, la régionalisation des services des Chambres ne semble pas apporter un gain de temps ou un gain financier aux Chambres départementales. La Coordination Rurale y voit même un moyen de donner à la Région la mainmise sur certains services.

L’objectif de cette association sera donc de mutualiser les moyens des trois Chambres d’agriculture mais en travaillant à une échelle humaine et en maintenant la liberté de manœuvre des Chambres départementales.

Dans la même catégorie

Aides animales
Évènements
Évènements
Paroles d'agriculteurs