Le 16 juillet dernier, la CR86 demandait que soit mise en place une dérogation à l’implantation des CIPAN (Cultures intermédiaires pièges à nitrates). En effet, les conditions climatiques ne permettaient pas d’envisager la mise en place de ces cultures, sans compter le coût inutile à la charge des agriculteurs. Ce jeudi 5 septembre, s’est tenu un conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) afin de valider un projet d’arrêté préfectoral reportant la date de semis obligatoire.

Report validé au 15 octobre 2019

En dehors des Zones d’actions renforcées (ZAR) la date limite d’implantation des CIPAN est donc reportée au 15 octobre, et elles devront être maintenues pendant deux mois à compter de la date de semis. À noter que cette dérogation sera à nouveau étudiée par le CODERST du 3 octobre en l’absence de pluies significatives d’ici là.

Non-sens économique et écologique

Les semis de CIPAN ont un coût parfois élevé pour les agriculteurs (temps passé, carburant, achat de semences…). Obliger des semis sans obligation de levée, c’est un peu jeter l’argent par les fenêtres ! Faudrait-il les arroser afin qu’ils lèvent et effectuent leur travail de captage de nitrates ? Quel sens veut-on donner à l’agro-écologie ? De plus, une mise en culture entraîne une émission de carbone due à la consommation de carburant des tracteurs. Pour rien. La CR86 reste perplexe face à toutes ces contraintes administratives et directives européennes. Nous souhaitions une dérogation totale de l’implantation de ces CIPAN qui, rappelons-le, sont bénéfiques et nécessaires uniquement dans de bonnes conditions climatiques. Ce report ne nous donne donc pas entière satisfaction.

Dans la même catégorie

CR 86
Paroles d'agriculteurs
CR 86
CR 86