La filière avicole compte près de 670 exploitations dans le département avec un total de 950 000 m² de bâtiment. L'objectif de la Chambre d'agriculture est de maintenir un parc avicole existant, en le rénovant, en le modernisant et en continuant de construire des bâtiments.

D'après le directeur de la société Atlanvol, Philippe Gardin, 43 % des volailles consommées en France sont importées d'Allemagne, de Belgique, de Pays Bas ou de Pologne.  "Pour reprendre ces parts de marchés, il faut que l'on puisse installer des ateliers viables, construire des bâtiments avec ds procédures moins longues " dit-il. La CR s'est positionnée en faveur de la réorientation des viandes de qualité que nous savons produire - vers l'alimentation des Européens et des Français en particulier.

Nous sommes convaincus qu'informer les consommateurs en matière d'origine, y compris pour les produits transformés, permettrait de changer la donne pour les éleveurs. Il est inadmissible que l’État ferme les yeux sur les 87% de volailles étrangères consommées hors domicile et produites dans des conditions que nous ne partageons pas : OGM, antibiotiques, hormones, ... Les collectivités et les transformateurs, Sofiprotéol en tête avec ses filiales comme Farmor, doivent montrer l'exemple en premier lieu pour leurs approvisionnements !

 

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 79
Nouvelle Aquitaine