Le 20 juin 2013 à Parthenay, Monsieur Jean-Marie Morisset Conseiller Général et ancien Député des Deux-Sèvre a remis l’insigne de Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole à Michel Germond, Président de la Coordination Rurale 79.

A cette occasion, Monsieur Morisset a retracé quelques moments forts de l’engagement syndical de notre ami Michel, qui a son tour nous a rappelé les circonstances dans lesquelles, sans le vouloir vraiment,  il s’est retrouvé syndicaliste, avant confesse-t-il d'y "prendre goût".



Ayant côtoyé Michel une bonne dizaine d’années lors des Assemblées Générales de la CR79  qu’il a  présidé, mais aussi lors d’actions et de manifestations agricoles, je ne résiste pas à l’envie de  venir ajouter mon grain de sel !

Le 6  juin dernier, nous étions encore, dans le cadre d’une délégation régionale,  venus rencontrer Madame la Préfète de Région pour présenter et défendre les dossiers agricoles.

Michel  œuvre depuis longtemps dans le bénévolat.

Comme collègue syndicaliste, je sais tout ce que cela signifie  de  dévouement et parfois de sacrifice.

Ce dernier mot n’est pas trop fort. En effet il arrive souvent que la défense des agriculteurs  implique l’abandon momentané de la ferme, l’abandon momentané de la famille. Soulignons ici  le rôle important de l’épouse, que Michel lui-même a rappelé en l’associant à sa décoration.

Michel est toujours à l’écoute des problèmes agricoles, toujours prêt à prendre un dossier pour le défendre, toujours prêt à interpeller les pouvoirs publics lorsque cela est nécessaire.

En ce sens, il a rendu service à l’agriculture et il continue de le faire. Il a rendu  service aux agriculteurs et il continue de le faire.

Faire de son mieux,  pour que l’agriculture tourne  mieux, c’est rendre service à la société toute entière.

Dans notre société où le chacun pour soi est trop souvent de mise,  rencontrer des femmes ou des hommes  qui prennent  le temps qu’ils n’ont pas toujours, pour  se mettre  au service des autres, pour défendre leur profession de façon désintéressée est un fait qui doit être remarqué et honoré.

Dans notre société qui traverse une passe très difficile, nous avons besoin de ces femmes et de ces hommes là.

« Michel, aujourd’hui le Ministre de l’agriculture t’honore et te félicite pour services rendus à l’agriculture  et nous tes camarades  agriculteurs du Poitou –Charentes nous te sommes gré de ton engagement, et à notre tour,  nous te félicitons et nous te remercions »

C’est Monsieur Jules Méline qui, en devenant Ministre de l’Agriculture en 1883, a institué  l’Ordre du Mérite Agricole.

Le premier décoré par ce même ministre a été le savant Louis Pasteur le 29 décembre 1883...

 

Jean-rené Gouron

Président d'honneur de la CRUR

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 79
Nouvelle Aquitaine