1-Quelle mesure essentielle attendez-vous de la PAC de demain ?

Avant de parler budget, il faut reconstruire une PAC sous bonne protection capable de satisfaire durablement les besoins alimentaires en UE. La PAC doit revenir aux fondamentaux : prix supérieur au coût de production, recentrage sur l'agronomie. Le verdissement artificiel est une erreur.

2-Quelle est, selon vous, LA priorité pour favoriser l’installation des jeunes ?

Des prix, une lisibilité pour l'avenir. La simplification du parcours pour intégrer plus de jeunes au dispositif .

 

3-Quel est, pour vous, le mot clé de l'agriculture durable ?

Il y en a deux : économie et agronomie. La PAC doit s'appuyer sur ces deux piliers : l'agriculture doit retrouver de la rentabilité pour maintenir le tissu agricole qui nous nourrit ; l'agronomie doit être le centre de nos réflexions plutôt qu'une course aux aides PAC qui fondent comme neige au soleil. La PAC actuelle ne permet pas cela.

4-Quelle est votre définition de la politique de l'eau en Deux-Sèvres ?

Il faut repenser l'irrigation comme une assurance contre la sécheresse. Les inondations actuelles envoient une énorme quantité d'eau à la mer qui aurait pu être stockée par des retenues collinaires. Globalement, nous ne manquons pas d'eau en France et il est temps de revenir au bon sens.

5-Quelle est votre principale exigence vis-à-vis de la grande distribution ?

Comme tous les acteurs de la filière dont l'industrie agro-alimentaire, la grande distribution doit faire en sorte que le partage des marges soit équitable et ne pas imposer des contraintes toujours plus importantes sans jamais accepter d'en payer le juste prix à l'agriculteur.

6-Cinquante communes restent en zone vulnérable. Quelle est votre position ?

La CR se bat seule depuis 20 ans pour que la directive Nitrates, obsolète, soit revue. Les modèles qui accusent les nitrates pour les algues vertes n'ont jamais été testés sur le terrain. Ils sont donc très discutables mais continuent d'être à l'origine de règles qui pénalisent énormément les agriculteurs.

 

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 79
Nouvelle Aquitaine