Espérant que vous avez tous passé de bonnes fêtes de fin d’année, j’en profite pour vous offrir tous mes meilleurs vœux à partager avec celles et ceux qui vous sont chers.
Il y a un an, à l’occasion des vœux, je lançais un appel car avait lieu au mois de Janvier les élections aux chambres d’agriculture. Vous vous êtes reconnus dans les idées que nous défendons puisque notre liste a obtenu 872 voix soit près de 26% si bien que le tandem FNSEA-JA est passé au-dessous de la barre des 50%. Mais le scrutin accordant la majorité qu’à la liste arrivée en tête, nous n’avons eu que 3 élus alors que nous en avions 2 précédemment, je vous en suis très reconnaissant et je vous en remercie.


L’année 2013 a été marquée par plusieurs manifestations. Nous nous sommes associés aux producteurs de lait de chèvre pour défendre leur revenu auprès des supermarchés et aussi pour soutenir les éleveurs appelés en justice pour avoir retenu le directeur d’Eurial.
Nous avons aussi été présents pour défendre tous vos dossiers individuels que ce soit à la CDOA, CDCEA, SAFER, CALAMITES.
Nous avons aussi dénoncé les excès de zèle des contrôleurs de l’ASP, une famille ayant été durement pénalisée.

Le 1er octobre dernier, nous avons organisé la visite d’une ferme à Pugny avec Mr Le Préfet ou nous lui avons fait part de la préoccupation des éleveurs en lui précisant que nous voulions voir enfin le prix du lait, que ce soit de chèvre ou de vache, augmenter afin qu’ils puissent vivre dignement de leur travail.
Nous lui avons aussi parlé de l’installation des jeunes.
Fin novembre, étant opposé à l’écotaxe, nous avons été les initiateurs d’une motion à la Chambre d’agriculture pour demander son annulation. Cette motion a été votée à la majorité.
Une préoccupation pour nous cette nouvelle année: c’est, qu’à chaque instant, les règles du jeu de la PAC changent. Une nouvelle redistribution des aides se met en place soi-disant plus favorable à l’élevage ce que nous souhaitons.
C’est pourquoi, cette année à l’occasion de notre Assemblée Générale Mr MICHEL Frank du service économique de la Chambre d’Agriculture viendra nous faire un exposé sur le thème:
Les nouvelles orientations de la PAC 2014
Quels effets? Quelles incidences?
Nous aurons aussi la participation de Mr Jacques Commère de la Coordination Rurale Nationale.
Venez nous rejoindre afin de partager un moment d'échange et de convivialité lors de notre Assemblée Générale le Jeudi 6 Février 2014 à 9 h 30.
Dans l’attente de cette journée, le Conseil d’administration et le personnel se joignent à moi pour vous renouveler tous leurs vœux et que cette année 2014 soit pour vous tous, réussite, bonheur et joie, tant sur le plan professionnel que personnel.

Le Président Départemental,
Michel GERMOND,

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 79
Nouvelle Aquitaine