Présente la semaine dernière pour soutenir les quatre éleveurs caprins poursuivis devant le tribunal pour avoir retenu le directeur d’Eurial à Soignon, la Coordination Rurale tient à leur apporter son soutien et déclare que c’est le comble de voir des agriculteurs, producteurs de lait, assignés par un directeur de coopérative alors que celle-ci est censée défendre leurs intérêts.

 

Quant à la grande distribution qui a fait l’objet d’action de paillage pendant le weekend dernier, force est de constater qu’elle est en position de monopole, ce qui est contraire à la libre concurrence et, c’est au cours des décennies passées, que les différents gouvernements de droite ou de gauche ont laissé faire au nom du sacro-saint panier de la ménagère qui devait rester bas.

Monsieur le Ministre de l’Agriculture, vous qui êtes venu en Deux-Sèvres à l’automne dernier, vous devez légiférer de toute urgence à ce sujet afin que soit rétabli un équilibre favorable aux éleveurs.

Actuellement, nous assistons au scénario le plus catastrophique que nous ayons connu. Des éleveurs jettent l’éponge et partent dans d’autres productions ou finissent en liquidation avec toutes les conséquences que cela entraînera avec les pertes d’emploi dans toute la filière. D’autres arrêteront dans les prochains mois si les cours ne remontent pas et ce n’est pas l’augmentation de l’aide caprine qui résoudra le problème. Tout cela ne fera qu’amener encore un peu plus la désertification de nos territoires ruraux.

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 79
Nouvelle Aquitaine