COMMUNIQUE DE PRESSE
Depuis quelques jours, les médias écrits et télévisés ont mis le doigt sur un problème récurrent pour les agriculteurs : c’est le vol de matériel dans les exploitations, de carburant voir d’animaux dans les champs.

Les Ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture doivent se rencontrer dans une ferme pour annoncer un plan d’action pour lutter contre ces vols dans les exploitations.

La Coordination Rurale 79 souhaite, étant donné le désarroi de certains agriculteurs sur le terrain, que ce ne soit pas qu’un simple effet d’annonce étant donné que le gouvernement dispose de peu de moyens financiers pour mettre des effectifs supplémentaires  de police sur le terrain.

Les agriculteurs préfèreraient voir moins de contrôleurs dans le cadre de la PAC et de sa conditionnalité et plus de force de sécurité sur le terrain.

On a même assisté ces dernières années à la disparition de gendarmerie dans le milieu rural.

Nous craignons que chez certains, l’exaspération conduise à des actes irréversibles.

Nous serons partie prenante si des actions sont mises en place par l’Administration.

Nous faisons remarquer, à cette occasion, que les directives concernant l’utilisation des sols interdisent aux jeunes agriculteurs voulant construire leur habitation près de leur bâtiment d’exploitation ne vont pas dans le sens d’une bonne protection des biens. On voit actuellement des dossiers refusés, la construction étant réservée, selon la DDT, aux seuls éleveurs ayant des mises bas (vaches, brebis, chèvres).


Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 79
Nouvelle Aquitaine