La Coordination rurale 79 a exprimé son ras-le-bol devant la sous-préfecture de Bressuire le jeudi 13 novembre.

Elle a invité les éleveurs à écrire "« On ne peut plus payer. Zones vulnérables = agriculteurs misérables. Laissez-nous travailler ! » " sur la déclaration d'engagement relative à la directive nitrates avant de la remettre à la représentante locale de l'État. « Nous entrons en résistance », a même affirmé le président, Michel Germond.

 

 

L'administration toujours plus exigeante

« Cette nouvelle directive raccourcit les périodes d'épandage, nous oblige à accroître nos capacités de stockage d'effluents et donc à faire des travaux dans nos exploitations, regrette ce dernier. Mais avec la baisse des cours, nos trésoreries sont déjà au plus bas. Ce n'est plus tenable. » La Coordination rurale pointe également du doigt « une administration particulièrement pointilleuse et pas franchement en lien avec les réalités du terrain ». De quoi décourager les jeunes qui souhaitent s'installer.

Pourquoi ne pas avoir manifester avec la FNSEA ?

Face à cette crise, Bernard Lannes, Président national de la CR, a proposé aux responsables de la FNSEA et de la Confédération paysanne de faire alliance, une action commune le 5 novembre. La réponse négative de M. Beulin et de M. Pinatel a poussé la CR a faire cavalier seul.
La CR a pris acte de ces refus. C'est une occasion ratée dont elle ne portera pas la responsabilité. Etant donné que les adhérents et sympathisants de la CR ne sont pas les bienvenus à la manifestation du 5 novembre, la CR 79 a décidé de manifester son mécontentement de son côté.

La CR souligne qu'une très grande majorité d'agriculteurs soutient sa démarche pour une remise à plat totale de la directive nitrates. La proposition de la CR sur un mot d'ordre commun et national reste plus que jamais pertinente :

La CR n'abandonnera pas ce combat, dût-elle être seule à le mener !

 

 

 

retrouvez les photos de la manifestation sur facebook

Source : la nouvelle république

C'est la phrase que la Coordination rurale invite les éleveurs à écrire sur la déclaration d'engagement relative à la directive nitrates qu'ils ont récemment reçue de l'administration et qu'elle compte remettre en bloc en sous-préfecture de Bressuire le jeudi 13 novembre lors d'une manifestation « de leur ras-le-bol ». « La 5e directive nitrates, en raccourcissant les périodes d'épandage, les oblige à accroître leur capacité de stockage des effluents.

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 79
Nouvelle Aquitaine