Le jeudi 2 novembre 2023, Philippe Ulian, membre de la CR 64 et éleveur de bovin à Arros-de-Nay, a participé à la table ronde organisée par la Chambre d’agriculture à l’occasion de la venue dans le département de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, afin d’échanger sur la Maladie Hémorragique Epizootique (MHE). L’ensemble des syndicats agricoles étaient présents ainsi que des députés, la DDPP, la MSA, les vétérinaires, le GDS, le Conseil départemental et le Conseil régional.

Les élevages des Pyrénées-Atlantiques ont été les premiers élevages français touchés par cette nouvelle maladie transmise exclusivement par les moucherons. À ce jour, 1 310 foyers ont été recensés dans le département. À la demande de la Chambre d’agriculture et des syndicats agricoles, le ministre Marc Fesneau s’est rendu à Monein afin d’écouter leurs doléances et de présenter un plan d’aide à la filière.

Lors du tour de table, les syndicats ont fait part de la nécessité pour les éleveurs d’être remboursés des frais vétérinaires importants engagés pour soigner leurs animaux. Philippe Ulian a également insisté sur le fait que beaucoup de jeunes dans le département sont motivés pour s’installer en élevage et que cela serait un véritable coup de massue pour la filière si ces installations ne se faisaient pas.

Après le tour de table, le ministre a annoncé que les éleveurs ayant perdu des animaux se verront indemnisés rapidement. Dans un second temps, les frais vétérinaires seront remboursés pour ceux ayant déclaré des bêtes malades. En dernier lieu, les pertes qui ne sont pour l’instant pas quantifiables comme les avortements ou les malformations sur les veaux, pourront être indemnisées.

La Coordination Rurale 64 a pris acte de la bonne volonté du ministre de mettre en place des mesures d’aides aux éleveurs déjà fragilisés par une dépendance aux marchés italien et espagnol. Des interrogations persistent néanmoins sur plusieurs points : quand seront versées les indemnisations ? Comment seront-elles réparties ? Et sur quelles bases seront-elles versées ? Par ailleurs, qu’est-il prévu si les bêtes sont abattues car elles n’arrivent pas à se remettre ?

La CR déplore que le temps administratif prenne le pas sur l’urgence de la situation des éleveurs. Le ministre s’est contenté d’une déclaration d’intention et ses services, lors de la réunion hebdomadaire de suivi de la MHE, n’ont pas été plus loquaces. Enfin, demeure la problématique des animaux PCR positifs qui ne peuvent pas quitter la zone réglementée, et que finalement personne ne veut. La CR 64 demande la mise en place de solution d’engraissement pour regrouper ces animaux localement.

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine