Les dossiers PCAE (Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles) sont à déposer avant le 26 août pour la commission du 25 octobre.

Pour rappel, le PCAE est un appel à projet où l'on peut candidater et des dossiers peuvent ne pas être retenus s'ils ne sont pas jugés prioritaires (Jeunes Agriculteurs et nouveaux installés). Des critères de sélection sont pris en compte avec une grille de points.

Le PCAE comprend plusieurs opérations :

  • 411, la principale, concerne la modernisation des élevages (bâtiments et aménagements, économie d'énergie, pâturage, autonomie alimentaire)
  • 412 pour les cultures spécialisées (maraîchage, horticulture, arboriculture, etc.)
  • 413 pour la réduction des pollutions (pesticides, fertilisants) et meilleure utilisation de l'eau en productions végétales
  • 421 pour la transformation et commercialisation des produits par les agriculteurs (transformation à la ferme, locaux de vente, etc.)
  • 441 pour la mise en place ou restauration d'infrastructures agro-écologiques (rétablir la qualité de l'eau, limiter l'érosion des sols, développer la biodiversité, maintenir le patrimoine paysager, etc.)
  • 642 pour activités équestres et tourisme à la ferme (création ou extension d'activités d'accueil, hébergement et restauration, agritourisme et centre équestre)

Un nouvel appel à projet sera ouvert le 1er septembre pour un dépôt des dossiers avant le 31 décembre 2016 et une commission en mars 2017. Avec l'harmonisation régionale Nouvelle Aquitaine, les règles du PCAE vont évoluer en 2017.

Source  : l'Agriculteur Charentais

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine