Les cultures sont souvent attaquées par différentes espèces animales, dès le semis et ... jusqu'à la récolte. Les effets sont en règle générale mineurs et supportables, mais parfois les  conséquences peuvent être lourdes. C'est par exemple le cas avec les pigeons ramiers dont les dégâts sont en augmentation depuis quelques années.


Outre les cultures, des dégâts peuvent aussi observés sur les berges et les fossés, provoqués par les ragondins, ou au niveau des petits élevages (des attaques de renards sur les poulaillers...).

Dans tous les cas, il faut passer du temps et de l'énergie pour surveiller les parcelles, engager des dépenses pour défendre les cultures et les élevages, et parfois procéder à des re-semis ...

Afin de prendre la mesure de cette problématique, la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime met en place pour la seconde année un dispositif d'enquête pour recenser les dégâts.

L'analyse de ces données permet d'évaluer les problèmes majeurs : les cultures les plus touchées, les ravageurs les plus fréquents, les zones particulièrement concernées ...

C'est le point de départ à des actions de prévention et de régulation à mettre en place - le plus rapidement possible - avec les partenaires en charge des ces questions, DDTM 17, Fédération des chasseurs, etc.

Le questionnaire d'enquête est accessible ici. En quelques minutes il vous permettra de décrire les difficultés que vous rencontrez sur votre exploitation.

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine