épandage surface agricole utile

Lors du salon de la Croissance verte, le chanvre était à l’honneur sur le stand de Cluster Eco-Habitat. Cette matière première renouvelable présente de nombreux avantages :

Le chanvre supporte l'absence de pesticides et d'insecticides durant sa culture, assainit l'air lors de sa croissance en assimilant le CO 2 et après récolte, il rend un champ propre et riche en éléments minéraux.De nos jours, ce produit écologique est utilisé pour l'isolation des murs, des toits, des sols... Marié à une bonne qualité de l'air, il assure une régularisation de l'humidité sans perdition de chaleur. Pour répondre aux objectifs de la réglementation thermique 2012, le Cluster Eco-habitat présentait ses avancées telle que sa dynamique régionale forte de 130 adhérents mobilisés et opérationnels. Actuellement, on dénombre 190 hectares cultivés. Bien que le cultiver soit un ajout au travail quotidien d'Emmanuel Ingrand et de ses collègues de Chanvre Mellois, chacun y voit beaucoup d'avantages. « Notre SARL travaille sur environ 82 ha de chanvre, précise-t-il. Nous cultivons, produisons, récoltons, stockons, transformons cette matière première et la commercialisons en vente directe ce qui favorise les circuits courts. Les rendements moyens sont d'environ 4 tonnes de matière sèche à l'hectare et varient selon l'hygrométrie, le chanvre n'est pas irrigué. C'est un matériau recyclable dépourvu d'impacts négatifs sur l'environnement et la santé ».

La paille de chanvre est transformée en quatre produits utilisables dans l'isolation de l'habitat : la laine de chanvre pour l'isolation de combles et trois chènevottes (1) , le standard pour l'enduit isolant mural, la fine pour une isolation de finition et la fibrée pour la réalisation de chapes isolantes... « Tous ces produits isolants s'utilisent mélangés à de la chaux naturelle », explique encore Emmanuel Ingrand. Face à la demande croissante dans le domaine de l'isolation le chanvre a de beaux jours devant lui comme... l'environnement et la santé de tous.

 

(1) La chènevotte est la partie centrale et moelleuse de la tige de chanvre. Elle représente environ 45 % du poids de la paille.

 

Source : la nouvelle république

 

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine