compte-rendu réunion sécheresse charente préfecture syndicat

Frank Olivier a représenté la CR 16 à la dernière réunion sécheresse, vous pourrez consulter le compte-rendu ci-dessous :.

- La DDT dispose de 1.7 millions d'euros correspondant au règlement des 1000 dossiers déposés à ce jour par les éleveurs ayant droit aux aides calamité agricole ( 30 % de pertes ) : ceci devrait être réglé aux environs du 15/09 .

- Les banques signalent ( CMSO CA et BP) que peu de prêts ont étés faits pour l'achat d'aliments et de paille mais il y a eu beaucoup plus de demandes de report d'échéances ( la BP reporte celles-ci en fin de prêt et pas le CA

- La MSA fait remarquer, quant à elle, qu'elle n'a pas tellement eu de demandes de report et d'étalement de cotisations, c’est surement dû au fait que les agriculteurs savent que tôt ou tard, il faudra payer et qu'il ne faut pas s'attendre à une suppression de la dette.

- Les coopératives annoncent une baisse de la production d'hiver de 24 %. Le président de Corali signale une progression (momentanée) des cours de la viande 15 cts d'euros

- L'association Jurifor ( FNSEA) a livré 2400 T au lieu des 18 000 prévues. Cette paille ne servira que de litière du fait de sa mauvaise qualité suite aux intempéries. Il y a toujours un manque de disponibilité de transports routier et ferroviaire et il apparaît nettement un manque de réactivité tant de la SNCF que de l'Etat. A ce jour aucune livraison par la SNCF n'a été réalisée en Charente contrairement à la Corrèze. .

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine