Le 4 mai dernier, Frank Olivier et Xavier Desouche ont pu rencontrer Monsieur Meunier, président de la Fédération départementale des chasseurs de la Charente (FDC 16). Ce rendez-vous, à l’initiative insistante de la CR 16, avait pour objectif principal d’obtenir plus de précisions sur le fonctionnement de la convention « clôtures », finalement validée en tous points par la Chambre d’agriculture il y a quelques semaines.

Le principe en quelques mots de cette convention : la FDC 16 finance le matériel nécessaire (sauf l’électrificateur à la charge de l’exploitant), puis les chasseurs posent les clôtures, et vous, vous devez les entretenir sous peine de baisse des indemnités en cas de défaillance de votre part (il est précisé « aucun recours possible »). Il nous semble inutile de préciser que sur de grandes parcelles, l’entretien de la clôture risque d’être fastidieux et très chronophage, avec une efficacité aléatoire, reconnue d’ailleurs par Monsieur Meunier…

Convention basée sur le volontariat

Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas signer cette convention avec la Fédération de Chasse : pas de convention, pas de contrainte.

En revanche, si vous avez une culture à forte valeur ajoutée (maraîchage, porte-graines, etc.), n’hésitez pas à déclarer vos parcelles dès maintenant à la FDC 16 et à signer la convention.

Population des cervidés

Un autre sujet abordé lors de cette rencontre est l’augmentation importante de la population de cervidés, ce qui occasionne des dégâts couteux, particulièrement en viticulture. La FDC 16 n’a pu faire que le constat d’échec de sa politique face à l’accroissement des populations de grands gibiers, n’ayant pas voulu écouter la CR 16 il y a 7 ans.

cervides biches

cervides biches

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine