Lors de l’Assemblée générale des gestionnaires d’estives des Hautes-Pyrénées, les élus se sont dits très préoccupés par la disparition de l’élevage dans nos montagnes et des éleveurs transhumants (60 % ont plus 50 ans). Ce qui les inquiète surtout c’est que si l’espace n’est plus entretenu, la montagne se transformera en de vastes broussailles très sensibles aux incendies et selon eux, le manque de touristes va se faire ressentir.

Il est, par exemple, surprenant de voir dans la vallée de Lesponne, juste en dessous du Lac Bleu, l’avancée impressionnante de la forêt jusqu’à la limite du bâti. Autrefois cette limite était régulée par l’élevage et aujourd’hui pour remplacer les animaux on emploie des moyens mécaniques considérables (jusqu’à 2000 € l’hectare).

Les élus sont prêts à aller démarcher des éleveurs de départements voisins pour les installer sur les estives des Hautes-Pyrénées. La CR 65 est atterrée de voir que le vrai problème ne présente que trop peu d’intérêts. Personne ne se soucie de l’urgence de valoriser et de rendre attractif l’élevage dans nos montagnes, rendant aussi la dignité aux éleveurs.

Pour sauver le tourisme, nos élus doivent d’abord sauver l’élevage.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 65
Occitanie
Occitanie