Le lundi 07 septembre, c'est en minibus que les membres de la CR64 se sont rendus à Bruxelles pour soutenir les éleveurs français et européens. Déroulement de la journée, comme si vous y étiez !


7h00 : Rendez-vous avec le convoi de tracteurs et les agriculteurs venus manifester.

10h30 : Distribution des drapeaux et banderoles devant la commission européenne. Sur le rond point Schuman les policiers armés de boucliers nous font face, des fils barbelés nous séparent. Les couleurs flamboyantes de la CR sont partout sur le rond point Schuman. Catherine Laillé, Pascal Aubry, Laurent Rivereau et d'autres membres de la CR sont interrogés par les journalistes.

12h00 : Les prises de parole se succèdent tout l'après-midi pour dénoncer la politique ultra libérale de l'Union Européenne qui appauvrit les agriculteurs.

14h00 : La situation se complique. De la paille, des oeufs sont envoyés sur les policiers de l'eau est versée sur les agriculteurs en retour. Puis des pneus brûlés ... Des fumigènes ... La situation s'intensifie ... Des drapeaux de la FNSEA brûlent ... Xavier Beulin passait par là (par hasard ???) et souhaitait intervenir. Laurent Rivereau, Président de la CR Pays de la Loire, l'a interpellé, mais Xavier Beulin a préféré quitter les lieux.

15h00 : Véronique Le Floc'h monte sur l'estrade applaudit par tous et évoque dans son discours les tromperies de SODIAAL.

17h30 : Nous apprenons que le conseil a décidé de verser 500 millions € d'aide aux agriculteurs, soit 42 € chacun.

Les membres de la CR64 sont revenus de cette manifestation avec le moral regonflé pour les prochaines actions et opérations, mais surtout avec le sentiment du devoir syndical accompli. Il reste à nos « Politiques » l'analyse profonde de ce mécontentement exprimé en ce 7 septembre 2015.

Pour visionner les photos de la manifestation, cliquez ici.

Dans la même catégorie

CR 64
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles