Une délégation d’éleveurs de Lozère et d’Aveyron a été reçue le 25 juillet à Paris par Ségolène Royal afin de s’entretenir au sujet de la problématique du loup. Cette rencontre faisait suite au mouvement « non au loup » qui avait bloqué le viaduc du Millau le 14 juillet dernier. Et alors que dans un premier temps, la CR48 avait été écartée de cette rencontre, où devait participer uniquement la FDSEA, nos représentants ont finalement été conviés (notre « coup de gueule » à ce sujet y serait-il pour quelque chose… ?)

Une ministre à l’écoute

Ségolène Royal s’est montrée très à l’écoute des problèmes auxquels nous devons faire face quotidiennement. Mal informée par ses conseillers, elle était peu au fait des chiffres actualisés et de la réalité du terrain. Les attaques ne cessent de croître mais les chiffres présentent une stagnation de la population du loup depuis plusieurs années… Tout comme les éleveurs, la ministre n’est pas dupe et a demandé la révision des données pour coller à la réalité.

Les avancées obtenues

Ségolène Royal a annoncé la création d’une brigade anti-loup sur le Massif Central, chargée d'effectuer des tirs de prélèvements pour réduire les prédations. Elle souhaite que cette brigade prenne ses fonctions au plus vite sur l’ensemble de la Lozère et de l’Aveyron. Par ailleurs, elle a proposé de signer un arrêté ministériel autorisant les tirs de prélèvement en action de chasse, mesure permettant de dépasser les conditions actuelles très contraignantes. De plus, elle s'est engagée à venir se rendre compte sur place des résultats avant la fin de l'année.

La délégation d’éleveurs est satisfaite de cet entretien ; Ségolène Royal a semblé prendre réellement conscience du problème. Espérons qu’il ne s’agisse pas uniquement d’annonces en prévision de la campagne électorale. La CR48 sera vigilante sur la tenue et l'efficacité de ses engagements.

François Mantes, administrateur de la CR48

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie