Le 1er octobre, Envoyé spécial traitait du vin, avec pour titre « le vin est-il toujours un produit naturel ? ». On attendait des journalistes un minimum de bon sens. Mais non, des petits scandales montés en épingle,  de pseudo-révélations,… bref du boulot de bas étage !

 
Cette « enquête inédite », a révélé que dans « la plupart des bouteilles, même les grands crus, se cachent des substances chimiques que le consommateur ne soupçonne pas ». Et les additifs ne sont pas mentionnés sur les étiquettes de nos bouteilles.

Premier « additif » inquiétant : les levures « chimiques » (étrange, la levure est un organisme biologique…). Messieurs les journalistes, arrêtez de manger du pain, c’en est plein ! Les pseudo-enquêteurs ont découvert qu’on peut commander sur internet d’autres « substances », pour donner de la rondeur, de la fraîcheur, etc. Il est évident que l’on peut vinifier sans levures sélectionnées, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elles sont louches.

Second, bien évidemment le soufre, allergène, qui cause des maux de tête. En plus, il dénaturerait le goût du vin, il pue et il est dangereux (cf. la tête de mort sur les contenants). Mais personne n’avoue que sans lui, beaucoup de vins tourneraient à la piquette !

Troisième et dangereux additif : le sucre !!! Bien sûr, le procès des fraudeurs du Beaujolais est présenté. Quel scoop ! Des  tonnes de sucres vendues en toute illégalité, au cul du camion, pour surchaptaliser une année difficile alors que les viticulteurs croyaient à une dérogation tardive. Pire que de la cocaïne, n’est-ce pas ?
 
Dernier coup de massue, les « pesticides » sont de la fête, normal puisque la viticulture en est une grosse consommatrice. On en prend pour notre grade, notamment la Champagne, témoignages, analyses et cancérologue à l’appui.

Enfin, pour nous rassurer, heureusement qu’il existe de vrais produits industriels, qui eux avouent tout sur les étiquettes, même si on ne comprend pas leur charabia et qu’on ne va pas souvent chercher sur internet ce que veut dire E quelque chose ! Au fait, le E163, ce sont les anthocyanes, qui peuvent être issus du raisin…


Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage