La Coordination Rurale se félicite que l’union politique des grands pays producteurs de vin ait permis de repousser les propositions ultralibérales de la Commission qui auraient détruit notre secteur vitivinicole en lui appliquant un remède totalement inadapté.

Le spectre de la suppression des droits de plantation s’éloigne, mais il faudra demeurer intransigeant en 2013 pour garder la maîtrise des plantations en Europe. Notre cadastre viticole est un modèle. Il faut non seulement le préserver, mais promouvoir son application à l’ensemble des pays producteurs.

Pour la CR, la reconnaissance du principe de subsidiarité aux Etats-membres identifiés comme aptes à gérer des enveloppes nationales constitue une avancée. Il reviendra à la France d’organiser la concertation de tous les producteurs pour en garantir une utilisation conforme à l’intérêt général de la viticulture.

Il est très regrettable d’avoir dû mobiliser autant d’énergie pour seulement contrer la Commission, qui démontre à nouveau son incapacité à assumer ses responsabilités. Son rôle attendu était de faire des propositions adaptées à la nécessaire réforme de l’OCM viticole.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage