La CR apporte son total soutien aux Vignerons Indépendants de France pour la création de leur blog destiné à unir la contestation face à la réforme AOC. En effet, de plus en plus de voix se joignent à celles de ceux qui ont, comme la CR, immédiatement perçu et dénoncé les dangers de cette réforme.

Celle-ci se met en place dans l’opacité la plus complète. De nombreux viticulteurs n’ont pas reçu à leur domicile le projet de cahier des charges de leur appellation. Si certains syndicats AOC restent réalistes et construisent ce document sur la base de leur décret, d’autres profitent de cette réforme pour pressurer davantage les vignerons. Cette fois, la normalisation des chais et des vignobles semble être de mise pour certaines appellations, confirmant nos craintes.

La CR appelle les syndicats AOC à œuvrer dans la transparence en envoyant les cahiers des charges à l’ensemble des viticulteurs de leur zone d’appellation, en faisant voter ces documents en assemblée générale plénière (et non pas seulement par les représentants locaux du syndicat) et en réalisant une réelle étude des coûts que cette réforme engagera pour leurs adhérents.

La CR convie les viticulteurs opposés à la manière dont cette réforme est mise en place à s’inscrire sur le blog des Vignerons Indépendants de France.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage