Un projet de gouvernance viticole est actuellement en phase de constitution au sein de la viticulture française dans les locaux du CNIV. Mais, comme très souvent dans ces groupes très importants pour la filière viticole, la CR a été oubliée. C’est pour cela que le président de sa section viticole, Xavier Desouche, a écrit à tous les présidents des organisations viticoles qui contribuent à cette réforme. Voici la partie principale du courrier envoyé :

“ Une gouvernance viticole avec une majorité de professionnels et dans un lieu neutre sera une très bonne chose à partir du moment où tous les tendances de la viticulture française se retrouvent autour de la même table, à la recherche d'un consensus commun. La syndicalisme minoritaire à vocation générale peut apporter beaucoup à la viticulture, par sa vision transversale de l’agriculture. Or nous sommes oubliés ou invités occasionnellement. Cela ne  peut que contribuer à diviser la viticulture, alors qu'il est important de renforcer ses positions et de trouver une plus grande cohésion.

La Coordination Rurale est ancrée dans une logique de construction. Je peux vous donner l'exemple du Syndicat Général des Vignerons Cognac : le président est membre de la FNSEA et j’y siège comme secrétaire général. Représentants de syndicats différents, notre objectif est pourtant le même : la défense de la viticulture charentaise dans toute sa diversité. Une construction commune est toujours plus forte qu'une opposition, même constructive. “

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage