Les gelées de ces dernières semaines ont toujours de nombreux secteurs. Voici un premier point de situation :

Loire-Atlantique

Le gel n'a touché que très légèrement le département. Il n’y aura pas ou peu d’impact sur la récolte, à l'exception des parcelles précoces.

 

Champagne

Dans le Barrois, la plupart des vignes du secteur n'étaient pas débourrées et le temps était sec. Cependant, dans le secteur de Bar-sur-Aube, quelques dégâts sont observables en Chardonnay. La situation est à surveiller dans les semaines à venir.

 

Gard

Le froid arrivant d’Italie, le gel n'a touché que le Nord-Ouest du département. Les dégâts s’estiment aux alentours de 25-30 %.

 

Var

Les dégâts sont considérables dans le Centre Var, essentiellement sur les cépages précoces comme le grenache. Le froid venait de l'Italie et remontait vers le Nord. Il a donc gelé en bordure de mer puis vers Cuers, Pierrefeu, Brignoles, Cotignac, Le Val Montfort et Draguignan. Pour le secteur de la Sainte-Victoire, le thermomètre a affiché jusqu'à - 4°C. Les bourgeons des grenaches n'étaient pas ouverts, mais dans le coton pour 30 à 50% d'entre eux, et ils ont quand même été grillés.

Dans la même catégorie

Viticulture
Économie
Végétal
Viticulture