Nous connaissions de longue date la volonté de réorganiser les conseils spécialisés (CS) de FranceAgriMer. Toutefois, sa mise en œuvre était encore floue. Nous savons désormais à quoi ressembleront les futurs conseils spécialisés – qui passent de 11 à 7.

La première observation que nous pouvons faire concerne la diminution du poids de la production dans l’ensemble des conseils spécialisés de FranceAgriMer. En effet, le nombre de représentants de la production agricole reste relativement (+/- 1) stable tandis que celui de l’industrie et du commerce progresse nettement : ■ + 9 pour le CS Grandes cultures ■ + 4 pour le CS Viandes blanches ■ + 4 pour le CS productions végétales spécialisées ■ + 5 pour le CS ruminant ■ + 7 pour le CS Viticulture

Le ministère justifie cette évolution comme un rééquilibrage. Mais de quel rééquilibrage parle-t-on ? La production est-elle si puissante au sein des filières qu’il soit nécessaire d’ajouter des représentants de l’industrie et du commerce ?

La Coordination Rurale regrette de ne pas avoir été consultée. Nous regrettons également que les présidents des Conseils spécialisés en place (issus majoritairement de la production) ne se soient pas davantage opposés à ces mesures.

Xavier Desouche, représentant de la Coordination Rurale au conseil spécialisé viticulture, estime que l’intégration de la grande distribution et de nouveaux représentants de l’aval peut mettre en péril le bon fonctionnement du conseil. « Le CS viti de FranceAgriMer fonctionne très bien actuellement si bien que la quasi-totalité des décisions sont votées à l’unanimité. Pourquoi vouloir déséquilibrer quelque chose qui fonctionne très bien ? À qui cela va profiter ? Certainement pas aux producteurs » déplore-t-il.

Pour garder une note d’optimisme, espérons que l’ouverture des filières aux commerces à l’industrie, permettra aux commerces et à l’industrie d’ouvrir ses marges à la filière.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage