En 2009, l’enveloppe française s’élevait à 172 M€. Seuls 85% ont été réellement consommés ; 17 M€ retournent donc dans l’escarcelle de la Commission Européenne.

 

Mesure Prévisionnel (M€) Consommation réelle (M€)
Prestations viniques

40

31
MCR 15 16,3
Assurance récolte 5 0,7
Restructuration 61 54,7
Promotion 40 18,3
Investissement 10 10,9
Distillation de crise 0 23

 

Une fois de plus, le problème est franco-français : en juin, l’Italie n’avait quasiment rien consommé de son enveloppe mais au 14 octobre (fin de la campagne), elle l’avait consommé à 99,6% ! Le souci principal français, c’est que les dossiers promotion sont trop complexes, trop lourds pour un viticulteur (il faut investir 10 000€/pays/an sur 2 ans).
Si le système va être allégé, il ne concerne toujours que les pays tiers (volonté de la Commission), alors que le marché européen représente 70% des ventes internationales ! Il faut absolument que le Ministre intervienne sur ce sujet auprès de la Commission.
L’arrachage total ne permettra pas de financer toutes les demandes, l’enveloppe se révélant trop petite.

La nouvelle campagne a commencé le 15/10/2009, avec une enveloppe de 224 M€. La CR propose d’ajouter un volet « recherche », car l’enveloppe actuelle nationale est insuffisante pour couvrir les besoins et anticiper sur les évolutions du métier et des cépages. Voici les propositions de la CR pour la campagne 2009-2010 :

Mesure Proposition CR (M€)
Prestations viniques 35
MCR 15
Assurance récolte 5
Restructuration 70
Promotion 70
Investissement 25
Recherche 8

 

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