La Coordination Rurale se félicite de la décision de la Commission européenne de renoncer à l’autorisation du coupage de vins blanc et rouge pour fabriquer du vin rosé. En prenant en compte la demande des producteurs, en décidant d’abandonner cette réforme stupide aux conséquences catastrophiques pour les vignerons producteurs de rosé, la Commission a entendu raison. Il est en effet indispensable de continuer à défendre la spécificité et l’excellence de la viticulture européenne.

La saga du vrai-faux rosé a pris fin, sur une victoire française totale et donc une reddition de la Commission Européenne. Cette grande victoire inédite, désavoue la Commissaire qui avait annoncé à corps et à cris qu’elle ne reviendrait jamais sur sa position. Pourtant c’est bien ce qui est arrivé, grâce à un lobbying efficace. Le spectre du mélange des vins rouges et blancs pour faire du rosé s’est estompé. Il nous faut toutefois rester vigilants pour que la Commission ne prête pas une nouvelle fois une oreille attentive à des suggestions libérales émanant de grands négociants.

Nos vins, et plus particulièrement nos rosés, sont produits selon un standard sans comparaison avec ceux d’autres pays, et respectent des usages traditionnels ainsi que les typicités de nos terroirs. Ne pas maintenir les spécificités européennes représenterait de ce fait un grave danger pour l’existence même de nos viticulteurs et reviendrait à renier leurs compétences acquises au fil des générations.

Cette décision fait naître un espoir pour tous les autres secteurs du monde agricole, car elle montre que la Commission peut prendre de bonnes décisions quand elle écoute les professionnels au lieu de mettre en œuvre une politique idéologique de manière technocratique.
La CR lui demande donc d’avoir la même attention pour les producteurs de lait qui font face à une crise d’une gravité extrême.

Plus largement, la Commission doit être à l’écoute des agriculteurs européens et ouvrir dès maintenant un vaste chantier pour refonder la PAC afin d’en faire une politique agricole durable basée sur des prix justes et rémunérateurs pour ceux qui nourrissent les citoyens européens.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage