Viande de bœuf américaine : Une ouverture unilatérale des frontières de l’UE !

La Commission européenne a accepté d'augmenter les quotas d'importation de viande bovine de « haute qualité » en provenance des États-Unis et du Canada. En contrepartie, ces deux pays ont rayé de leur liste noire des produits en provenance de l'UE.

Le feuilleton du conflit du bœuf aux hormones

Depuis 1988, ce litige affecte les relations commerciales transatlantiques. A l'époque, l'UE avait bloqué l'importation de bœuf traité aux hormones et en représailles les États-Unis et le Canada avaient interdit différents produits provenant de 26 pays de l'UE.

Aujourd’hui, ces mesures de rétorsions pourraient porter sur un chiffre d'affaires de 250 millions de dollars !

La position de la CR

Au regard de la consommation de viande de bœuf du vieux continent, il s'agit de volumes réduits.  Cependant, pour la CR, ces marchandages pourraient fragiliser l'équilibre instable du marché de la viande en Europe. A chaque nouvelle négociation l'UE accepte d'importer plus de viande américaine, sans que la réciproque ne soit appliquée. Si en 1996, les mesures d’embargo étaient justifiées par la maladie de l’ESB, ce n'est plus le cas à présent. L'UE devrait se montrer plus ferme et exiger la réouverture des frontières américaines aux viandes bovines européennes.

 

Contacts presse :
Benoît Denis – Animateur section viande –  07 86 01 67 78
Aurore Demarigny – Chargée de Communication – 06 76 52 01 03

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage