La FNSEA a signé un accord avec GDF-Suez s'autoproclamant ainsi représentant du monde agricole. La CR estime qu'il est bon de rappeler à la FNSEA l'existence d'organismes consulaires que sont les Chambres d'agriculture. Ces organismes sont regroupés au sein d'une structure nationale : l'APCA.

La méthanisation doit profiter au plus grand nombre

La méthanisation constitue un enjeu important pour le secteur agricole et elle doit permettre d'apporter un revenu supplémentaire au plus grand nombre d'exploitations. C'est justement sur ce point que la FNSEA outre-passe ses prérogatives. Pour que cet accord concerne tous les agriculteurs, seule l'APCA pourrait être compétente.

Les opérations « paille » en mémoire

Par le passé, la FNSEA a déjà fait preuve d'une telle attitude. Dernier exemple en date, les opérations paille de 2011 qui n'ont pas permis de fournir de la paille à l'ensemble des éleveurs qui en avaient exprimé le besoin.

Ne pas se tromper d'interlocuteur

Si GDF-Suez souhaite développer la méthanisation agricole, la CR l'invite à contacter l'instance nationale des Chambres d'agriculture ou encore l'ensemble des syndicats agricoles représentatifs.

Contacts presse :
Benoit Denis – Animateur section viande – 07 86 01 67 78
Bérengère Bosi – Chargée de communication – 06 70 80 99 51

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage