Les différents satellites de la FNSEA annoncent la création du Fonds de Modernisation Céréaliers-Éleveurs. Si cette déclaration suffit à enchanter la FNB, la section viande de la CR n'est pas dupe et sait qu’aucune amélioration de la situation des éleveurs n’est envisageable par ce biais-là.

Soutenir l'investissement, mais pour qui ?

Ce fonds est censé soutenir l'investissement des éleveurs afin qu’ils modernisent leurs exploitations  et diversifient leurs productions.
Quels sont les éleveurs qui pourront investir alors qu’ils sont déjà pris en étau entre l'augmentation des coûts de production et la stagnation des prix de vente ?

A travers ce nouvel effet d’annonce, la FNSEA prend peut-être conscience de l'impasse dans laquelle elle a conduit toute une branche de notre agriculture… Face à l'urgence de la situation, les projets à moyen ou long terme, orientés sur les énergies, ne constituent pas une solution.

Donner de la rentabilité aux éleveurs par des prix rémunérateurs

Pour la CR, il est impératif de permettre aux éleveurs de retrouver un revenu.
Ce n'est qu'à travers une PAC cohérente et bâtie sur des prix rémunérateurs pour l'ensemble des productions, que les éleveurs pourront construire leur avenir. Une fois la rentabilité retrouvée, nos élevages pourront investir et se moderniser.

Des solutions concrètes

Depuis des années, la CR réclame la liberté pour les céréaliers de vendre leurs grains directement aux éleveurs. Cet aménagement simple et de bon sens apporterait rapidement une bouffée d’air aux éleveurs. Rappelons que cette solution qui représente une économie directe de 10 € pour chaque tonne achetée est depuis toujours rejetée par les organismes qui mettent en place ce fonds de soutien.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage