La Coordination Rurale et la Confédération Paysanne s'insurgent contre le fait que les représentants des abatteurs aient proposé une cotation pour les Jeunes Bovins (JB) du Bassin du Grand-Ouest en dessous du coût de production, lors de la réunion du 20 juin dernier.

 

Cette situation est scandaleuse dans le sens où l'un des objectifs de ces commissions consiste normalement à fixer des références de prix acceptables pour chacune des parties.

Ce secteur est en crise grave et il est inacceptable de valider des références officielles sur les cours qui ne permettent pas d'apporter une rentabilité aux éleveurs. Ces prix négociés entre abatteurs et producteurs doivent s'inscrire dans la durée (trimestre, semestre) afin de fournir de réelles perspectives aux engraisseurs. Comment motiver les installations, les investissements et donc le développement de l’engraissement avec de telles pratiques ?

L'objectivité doit primer dans la fixation des cours et les orienter vers une production durable sur le plan économique. La Coordination Rurale et la Confédération Paysanne sont unies pour exiger que cessent ces dérives. Leurs représentants pourraient se voir dans l'obligation de refuser de valider des cotations si elles ne rémunèrent pas le travail des producteurs.

 
Contacts presse :

Michel Manoury, responsable de la section viande de la CR - 06 20 51 59 36
Christian Drouin, Confédération Paysanne - 06 11 62 06 00 78
Bérengère Bosi – Chargée de communication – 06 70 80 99 51

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage