Les producteurs de porcs de l'ONEP (Organisation Nationale des Eleveurs de Porcs) affiliée à la Coordination Rurale se sont réunis le 4 Mai à Rennes en Assemblée Générale. Si l'ambiance était meilleure que les années précédentes au vu de l'orientation à la hausse du marché du porc, il n'en demeure pas moins que la situation financière des élevages reste fragile.
La remontée des cours doit continuer et surtout être durable pour assurer un revenu décent et ainsi redonner la capacité à investir et à rénover les bâtiments qui ne cessent de se dégrader au fil des crises et pénalise les résultats techniques.
L'ONEP participe régulièrement au Comité Porcin et aux réunions de travail sur l'observatoire des prix et des marges à FranceAgriMer et ne manque pas de rappeler ses propositions pour enrayer la baisse du nombre d'éleveurs. Certaines régions se vident de leurs élevages et la France est passée au 4ème rang européen au niveau de la production. Et ce n'est pas le regroupement des élevages dans les zones les plus denses qui compensera les distorsions de concurrence avec nos voisins Allemands ou Espagnols. Le signe VPF est une avancée positive tant pour les éleveurs que pour les consommateurs mais il est encore loin de faire le plein dans les rayons des GMS. Cette mesure ne diminue pas pour autant les produits d'importations. A quand une réelle transparence ?
La véritable réponse est du ressort de l'Europe qui doit organiser l'équilibre de la production par un observatoire des volumes produits et par une harmonisation des charges sociales fiscales et environnementales.
Bernard Lannes, Président National de la CR est venu soutenir les producteurs de l'ONEP. Il a rappelé le contexte de crise alimentaire dans laquelle le monde est englué aujourd'hui, sur fond de stocks de céréales dangereusement bas qui déclenche la spéculation financière et pénalise lourdement les éleveurs Il rappelle la proposition de la CR faite à Bruno Lemaire de permettre des contrats libres et directs entre céréaliers et éleveurs. Le Ministre n'en a pas tenu compte préférant écouter la FNSEA qui préfère soutenir les intermédiaires que sont les industriels et coopératives de l'alimentation du bétail. Son nouveau Président y tient et pour cause...
Enfin,l'ONEP se bat pour que l'interprofession porcine INAPORC évolue et respecte enfin le pluralisme syndical. Un groupe de producteurs a par ailleurs engagé une procédure judiciaire pour dénoncer cette cotisation prélevée sur les factures de vente des porcs.