L’ONEP (section des producteurs de porcs de la CR) a participé ce jour avec tous les autres acteurs de la filière porcine, à la Table ronde organisée par Stéphane Le Foll et Guillaume Garot.

Un diagnostic inquiétant

La production porcine est en fort déclin du fait d'un manque de rentabilité. Ainsi, en 10 ans, la France a perdu 14 % de sa production et 1/3 de ses éleveurs.


Des groupes de travail voient le jour

Les ministres reconnaissent l'état d'urgence et veulent agir. Ils mettent en place 4 groupes de travail : restructuration du secteur de l'abattage-découpe ; modernisation des outils de transformation ; recherche de valeur ajoutée pour mieux vendre ; produire mieux pour améliorer l'image de la production.


Les propositions de l’ONEP/CR

Parce qu’il y a nécessité d'agir vite, l’ONEP/CR rappelle ses propositions concrètes :

    * mise en place des prix rémunérateurs indexés sur les coûts de production ;

    * possibilité de vente directe entre les céréaliers et les éleveurs pour éviter les marges des intermédiaires ;

    * mise en place d'un plan protéines pour faire baisser le coût alimentaire avec un approvisionnement local ; pour rappel, les éleveurs qui fabriquent leur aliment à la ferme ont des gains importants de rentabilité ;

    * harmonisation des contraintes fiscales, sociales et  environnementales en UE ;

    * obtention d'un délai pour les mises aux normes liées au bien-être des truies gestantes, sans quoi les abattoirs recevront 10 à 15 % de porcs en moins, ce qui aura des conséquences catastrophiques en matière d'emploi et de dynamisme de la filière.

Depuis des années, faute de rentabilité, les éleveurs n'ont pu investir : leurs outils de travail et leurs bâtiments vieillissent. La filière doit sortir de cette ornière rapidement pour que les éleveurs vivent enfin de leur métier et transmettent des élevages économiquement performants à leurs successeurs.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage