Top Headlines

Situation insoutenable

La CR et l’ONEP soulignent qu’il manque 30 à 40 cts d'euro du kg pour rémunérer correctement les éleveurs de porcs et faire face aux charges qui ne cessent d'augmenter.
Ils n'ont plus aujourd'hui la capacité d’investir, ni même de maintenir leurs outils en état de fonctionnement : 60 % d'entre eux sont en grandes difficultés, 1/3 sont endettés à plus de 100 % et ne pourront pas s'en remettre.

Malgré ce constat atterrant, de nouvelles normes réglementaires sur le bien-être des truies leur sont imposées !

Dans quel monde vivons-nous ?

Laisser tous ces producteurs dans un tel désarroi relève de l’immoral. Combien faudra-t-il d'abandons et de suicides pour qu’ils soient traités dignement ?
Les différents plans de soutien n'ont malheureusement pas permis aux éleveurs de sortir de l'impasse et n’ont fait que les endetter encore plus.

La CR et l’ONEP sollicitent une rencontre avec le Ministre

La CR et l’ONEP ont des propositions concrètes qui permettront d’adapter l'offre à la demande et de réguler le marché en assurant un prix rémunérateur à la production.

Pour sauver nos éleveurs, la CR et l’ONEP demandent la répartition équitable des marges au sein de la filière, un étiquetage clair pour maintenir la transparence et la qualité ainsi qu’une harmonisation des charges sociales, fiscales et environnementales au sein de l'Union Européenne. Comme mesure immédiate, facile à mettre en œuvre, la CR et l’ONEP demandent le report d’un an des échéances de prêt pour donner une bouffée d’oxygène aux éleveurs.

Jeudi 25 novembre 2010 à 14 heures

 

Contacts :
Catherine Laillé, Présidente ONEP
06 73 04 14 04
Aurore Demarigny, Chargée de Communication
06 76 52 01 03

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage