VIème Congrès de l'OPL : les producteurs de lait mobilisés

Quels sont les droits des éleveurs face aux contrats ? Quelle sera la place de la production laitière française au sein de l’UE dans les prochaines années ? Ce sont les questions majeures auxquelles se sont intéressés les intervenants au VI° Congrès de l'OPL qui a eu lieu le 22 mars en Ille-et-Vilaine.

 

I. Delbreilh (juriste à la CR) est intervenue sur les droits et devoirs réciproques des éleveurs et des laiteries, ainsi que sur les dangers à éviter quant aux clauses proposées dans les contrats. Ainsi, tant que les conditions d’une relation équilibrée ne sont pas réunies, les éleveurs ne doivent pas signer et peuvent faire appel au Médiateur national nommé à cet effet.

A travers une comparaison Allemagne/France, A. Mottet (Institut de l'Elevage) a montré que nos coûts de production étaient très comparables et que la méthanisation – qui ne concerne pas la majorité des fermes allemandes - finissait par remplacer la production laitière, moins rentable.

Le président du syndicat danois LDM, membre de l'EMB, a présenté le modèle laitier danois, ses limites et son avenir : la spirale de l'endettement fait rage dans ces exploitations sur-dimensionnées auxquelles les banques continuent de prêter par crainte de tout perdre. Enfin, le concept belge du lait équitable Faircoop a été présenté, avant que D. Condat clôture cette bien belle journée auxquels plus de 200 participants ont pu assister.

 

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage