Avec l’évolution du prix du lait et les charges toujours plus élevées en élevage, il n’est pas facile de se projeter financièrement pour les agriculteurs ! Afin d’accompagner les éleveurs dans leur prise de décision stratégique, la section Lait de la CR a développé un outil simple pour établir la rentabilité de l’atelier lait dans les exploitations en déterminant le point d’équilibre. L’exercice vous permettra de déterminer le prix du lait dont vous avez besoin pour vivre !

Le point d'équilibre est un outil d'analyse performant et parlant : il synthétise rentabilité et trésorerie, et représente le seuil à partir duquel l'exploitation dégage des bénéfices (ou en perd). Il varie d’une exploitation à l’autre puisqu’il se base sur les investissements en cours, les aides reçues et la rémunération souhaitée par l’éleveur. Il peut vous servir également à réaliser des projections pour les années à venir, et à identifier des perspectives de développement. Cela implique de réaliser le calcul du point d’équilibre chaque année pour qu’il reflète l’évolution de l’exploitation : projets, investissements, prêts… La détermination du point d’équilibre est aussi critique pour les négociations sur le prix du lait puisqu’il met en avant les charges incompressibles et permet de justifier la demande d’un montant rémunérateur.

Afin d’utiliser l’outil, rendez-vous sur : https://www.coordinationrurale.fr/lait/calculez-le-prix-dequilibre-de-votre-exploitation/

Munissez-vous de votre bilan financier et c’est parti ! Le calcul proposé se base sur un nombre limité d'éléments comptables afin de le rendre facilement applicable. Il s’utilise à titre informatif pour obtenir un ordre de grandeur qui peut être affiné avec votre cabinet comptable. Aucune information économique ne sera enregistrée par nos services et l’outil s’utilise anonymement.

Dans la même catégorie

Réglementation et contrôles
Aides animales
Aides végétales
Infos et aides agricoles