Les producteurs de lait n’y arrivent plus : les fermes s’arrêtent les unes après les autres ! Les coûts de production ont explosé et le prix du lait payé à la production est largement insuffisant. Face à cet état d’urgence, le Ministre a souhaité réunir le 8 avril une table ronde de la filière laitière, à laquelle a participé la Coordination Rurale.

Une solution mais aucun téméraire !

Une avancée : transformateurs et distributeurs reconnaissent enfin qu’il est nécessaire d’augmenter le prix à la production. Cependant, aucun ne veut financer cet effort !
Les distributeurs accepteraient d’augmenter le prix du litre de lait à la consommation de 2 à 3 centimes, à la seule condition que cela soit intégralement répercuté aux producteurs. Le médiateur des contrats devra travailler à cet effet, mais quel sera son pouvoir dans la jungle que les pouvoirs politiques successifs ont créée dans la filière du lait ?

Un sursaut de 3 mois

L’augmentation convenue lors de cette table ronde serait de 2 ou 3 centimes pendant quelques mois. Ce montant est largement insuffisant pour compenser l’écart entre le prix du lait et le coût de production, qui fait que l’éleveur travaille à perte et ce, depuis longtemps. En outre, on peut craindre qu’ensuite, ces sommes disparaîtront du prix à la production, mais resteront incluses dans le prix final payé par les consommateurs. Une augmentation que sauront se partager les transformateurs et les distributeurs !

Il y a urgence à instaurer une politique laitière efficace et durable

Ces « mesurettes » décidées dans l’urgence sont maintenant récurrentes mais ne résolvent rien ! Il est urgent que le prix du lait soit payé en fonction du coût de production et permette une rémunération du travail de l’éleveur, occupé chaque jour de l’année à la traite et au soin de ses vaches. L’Europe doit impérativement appliquer une régulation de la production et des marchés. Ce n’est qu’à cette condition que les fermes continueront d’exister et de se développer.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage