Dans toute l’Europe, les producteurs de lait sont une nouvelle fois confrontés à une baisse des prix du lait et à une très forte augmentation des coûts de production.

Lors de la grève du lait en 2009, ils exigeaient un prix du litre de lait de 40 cents. Aujourd’hui, le prix moyen européen est de 27 cents alors que la hausse des coûts de production nécessite un prix de 45 cents pour assurer une juste rémunération des éleveurs laitiers. Face à cette situation catastrophique nombre d’entre eux ont déjà décidé d’arrêter leur production.

Des manifestants de l’OPL et de la CR ont participé à Bruxelles à la grande manifestation coordonnée par l’EMB pour exiger une régulation de la production et du marché du lait au niveau européen, seul moyen de rétablir un niveau de prix juste et équitable.

La forte mobilisation a été à la hauteur du désespoir des producteurs de lait et doit être entendue tant par la Commission que par les ministres européens. Dans le cas contraire, la détermination des producteurs européens adhérents de l’EMB reste entière et ils n’hésiteront pas à amplifier leurs actions de protestation à Bruxelles et ailleurs.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage