Face à la baisse du prix du lait et la flambée des coûts de production, les producteurs de lait se retrouvent dans l'impasse et sont venus manifester à Bruxelles le 27 novembre.

La CR et l'OPL ont ainsi répondu présentes à l'appel de l’European MilkBoard (EMB) pour exiger une régulation européenne de la production et du marché du lait, seul moyen de rétablir un niveau de prix juste et équitable. La Conf était absente à cette action intersyndicale européenne, sans doute trop occupée à préparer son colloque sur la régulation laitière avec la FNPL.

Contrairement à ce que laissait entendre l'appel du 11 décembre de la Conf à une action commune, ni la CR ni l'OPL n'y avaient été conviés malgré le travail accompli depuis 2006 avec l'EMB, pour mettre en place une agence européenne d’observation et de régulation des prix et de volumes. A la veille des élections Chambre, on s'étonne (ou pas d'ailleurs...) que la Conf se tourne ainsi vers d’autres orientations que celles prises avec l’APLI et l’Office du lait pour garantir un prix équitable pour les producteurs.

D'ailleurs, on ne pourra pas dire que la Conf aura oeuvré en faveur de la reconnaissance en tant qu'organisation de producteurs obtenue pour FMB Sud-Ouest et FMB Grand-Ouest : bien au contraire, elle a été la seule organisation à voter contre !

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage