Verre de Lait

Les eurodéputés ont décidé hier d’accorder aux 27 états la possibilité de rendre obligatoire la signature de contrats entre producteurs et laiteries.

Un mauvais choix

Laisser le choix aux Etats d’imposer ou non la contractualisation induit inévitablement une distorsion de concurrence entre les pays.
Ce nouveau règlement n’est assorti d’aucune mesure de régulation de la production européenne. Sans cadre de volume de production ni règle d’interdiction de vente en dessous d’un coût de production, les crises marquantes telles que celle de 2009 se reproduiront inévitablement.

Un paradoxe

Le règlement européen autorise les producteurs de lait à négocier collectivement mais en limitant toutefois fortement leur capacité de regroupement à hauteur de 3.5 % de la collecte européenne ou de 33 % au niveau national.

Les eurodéputés n’ont semble-t-il pas compris (ou trop bien peut-être !) que les préoccupations d’atteintes à la concurrence devraient valoir aussi pour les industries agroalimentaires et pas seulement pour les producteurs déjà bien isolés face ces mastodontes que sont les laiteries.

 

Contacts presse :
Daniel Condat, président de l’OPL : 06.07.08.62.40
Willem Smeenk, Secrétaire Général de l’OPL : 06.86.43.61.56
Nicolas Coudray, animateur OPL : 06.84.92.17.62


Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage