Lait : les températures exceptionnelles appellent au bon sens !

Les températures sibériennes de ces derniers jours provoquent de nombreux problèmes et complications dans les élevages laitiers.

Des installations inappropriées

Faute d’un prix du lait suffisant pendant ces dernières années et face aux obligations de mises aux normes, les éleveurs ont construit, sur de très bons conseils intéressés, de grandes stabulations totalement inadaptées à ces températures très basses qui ne sont certes pas fréquentes mais toutefois prévisibles sous nos climats.

Les traites des vaches s’avèrent très compliquées voire impossible dans certaines situations. Le nettoyage des installations de traites est limité à cause du gel de l’eau de rinçage, le gel bloquant toutes actions efficaces.

Outre les pertes de production liées à ce froid, les conséquences sur la qualité du lait, tant bactériologiques que cellulaires, seront importantes. Face à ces difficultés, l’OPL demande aux laiteries de bien vouloir faire preuve de bon sens. Elles ne doivent pas prendre en compte les seuls échantillons de lait actuellement prélevés mais bien considérer l’historique qualitatif de l’exploitation.

Une réglementation inapplicable

La nouvelle réglementation sur cette qualité du lait ne peut pas être appliquée en l’état, les taux de cellules vont immanquablement augmenter dans de fortes proportions et le retour à la normale prendra plusieurs mois.

Les producteurs font preuve d’une grande solidarité pour sortir les camions collecteurs tombés dans les fossés ou pour simplement les dégeler, ils attendent également une grande solidarité de la part de leur laiterie.

Contacts presse :
Daniel Condat, président de l’OPL : 06.07.08.62.40
Willem Smeenk, Secrétaire Général de l’OPL : 06.86.43.61.56
Nicolas Coudray, animateur OPL : 06.84.92.17.62


Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage