vaches lait

L’OPL souhaite réaffirmer les objectifs de FMB : l’association de producteurs laitiers.

 

FMB, une véritable force de négociation

La force de négociation des producteurs face aux laiteries est une condition incontournable pour obtenir des volumes de production adaptés et par conséquence des prix. La négociation individuelle par laiterie ne fait qu’augmenter la concurrence entre laiteries et entre producteurs.
Pour obtenir cette force de négociation, L’OPL, l’APLI et la Confédération Paysanne ont décidé de s’unir au sein de France MilkBoard, l’association de producteurs laitiers. Rappelons que les JA avaient eux aussi été conviés à rejoindre FMB.

FMB, un partenaire des transformateurs

Depuis sa création, France MilkBoard prévoit dans son organisation un lien avec les laiteries, afin de tenir compte des spécificités de chacune.

  • FMB au niveau national se donne pour objectif  de négocier et garantir un prix de base pour l’ensemble du territoire. En accord avec les collecteurs, FMB fixera les volumes de production en fonction des capacités du marché. Les volumes à produire seront donc indiqués aux producteurs et fixés sur la base de leur production historique.
  • A l’image des conférences de bassins pour la gestion des affaires laitières, FMB sera réparti sur les 9 bassins. Vouloir gérer les volumes en s’excluant de l’organisation administrative actuelle est une ineptie.
  • Au sein de ces bassins, des sections FMB vont être mises en place afin que les producteurs de chaque laiterie soient représentés. Les gestions des spécificités par entreprise seront ainsi discutées et négociées (type de lait, cahiers des charges spécifiques, AOC…).

Organisations de producteurs : une cacophonie malsaine

En l’absence de définitions juridiques par un décret ministériel dûment rédigé et publié, le ministre de l’agriculture laisse volontairement les producteurs dans le désarroi et l’inconnu tout en laissant la cacophonie s’installer au risque de faire perdre aux producteurs la valeur de leur capacité à produire.
Les JA devraient d’ailleurs se demander si leur avenir est bien engagé avec la perte de la valeur de capacité de production de leur ferme ?

L’OPL appelle les producteurs à se regrouper rapidement au sein de France MilkBoard plutôt que d’adhérer à des groupements soumis individuellement à leur  laiterie.

Producteurs laitiers, même si vous êtes coopérateurs vous pouvez adhérer à France MilkBoard pour garder votre liberté et défendre vos droits !

Contacts presse :
Daniel Condat, président de l’OPL : 06.07.08.62.40
Willem Smeenk, Secrétaire Général de l’OPL : 06.86.43.61.56
Nicolas Coudray, animateur OPL : 06.84.92.17.62

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage