La rencontre de mardi fut l'occasion pour Daniel Condat (Président de l’Organisation des Producteurs de Lait) et François Lucas (Vice-président de la Coordination Rurale) de rappeler au représentant du ministère que la contractualisation sans régulation de la production du lait était un piège pour les producteurs.

Le rapport commandé par Stéphane Le Foll confirme en de nombreux points cette analyse et il a été indiqué aux représentants de l'OPL et de la CR que France Agrimer allait mettre en place des groupes de travail thématiques. Ceux-ci devront faire des propositions pour apporter des solutions aux problèmes posés notamment par la contractualisation, sa gestion par des organisations de producteurs, la suppression de la TFA, la coopération ou encore la sécurisation de l'installation des jeunes agriculteurs en production laitière.

L'OPL et la CR prennent acte de cette manifestation de bonne volonté de la part du ministère et attendent un aboutissement rapide et concret du travail de ces groupes.
Il est encore temps de donner des signes clairs encourageant les producteurs de lait à résister à la crise en cours mais n'oublions pas que leur déception signerait la débâcle de la production mettant en cause l'ensemble de la filière laitière française.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage