Le Ministre de l’agriculture a accompagné hier la signature d’un contrat cadre entre une laiterie et son groupement de producteurs.
Une fois de plus, le Ministre montre qu’il a choisi le camp de l’agroalimentaire et non des producteurs de lait en accompagnant la signature d’un contrat alors même que le cadre juridique du regroupement des producteurs (OP) est encore au stade de la discussion.
Une confusion manifeste !
Il est important de ne pas confondre les groupements de producteurs internes aux laiteries et les Organisations de Producteurs qui sont à construire dès lors que le cadre juridique le permettra !
Les groupements sont pieds et poings liés à leur laiterie et qui, par conséquent, se trouve ainsi dotée des pleins pouvoirs de décision des volumes et donc des prix !
Les Organisations de Producteurs fournisseurs de plusieurs laiteries sont quant à elles totalement indépendantes et peuvent ainsi faire force de négociation et représenter au mieux les intérêts des producteurs.
Les propositions de l'OPL
L’OPL rappelle à Monsieur le Ministre que l’urgence n’est pas dans la signature de contrats mais bien dans l’organisation des producteurs en structures reconnues et indépendantes des acheteurs industriels : les OP transversales telle que France MilkBoard.
Contacts presse :
Daniel Condat, président de l’OPL : 06.07.08.62.40
Willem Smeenk, Secrétaire Général de l’OPL : 06.86.43.61.56
Nicolas Coudray, animateur OPL : 06.84.92.17.62