La CR et l'OPL dénoncent les pressions insoutenables imposées par Sodiaal sur les producteurs de lait. Elles soutiennent les 20 producteurs bretons abandonnés par Entremont qui refusent encore, et malgré les représailles, d'adhérer à  Sodiaal.

 

Un abus de pouvoir scandaleux

Après des mois de pressions intolérables, de nombreux producteurs de lait fournisseurs d'Entremont ont du se résigner à adhérer à la coopérative Sodiaal qui a racheté Entremont avec leur argent, en les obligeant à souscrire à son capital social.
Une vingtaine de producteurs bretons, qui refuse encore de se soumettre à Sodiaal, est devenue la cible d'une pression économique scandaleuse : ils ne sont plus collectés par leur coopérative (censée être dirigée par des producteurs!) depuis le début du mois.


Défendre l'agroalimentaire au détriment des agriculteurs ?


L’OPL et la CR ont sollicité les pouvoirs publics qui ne réagissent pas et accentuent ainsi la pression !
M. Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture depuis peu, semble donc avoir décidé, à l’image de son prédécesseur, de laisser tomber les producteurs. Il est à craindre que l’agroalimentaire soit malheureusement devenue la priorité au sein du ministère.

Tout ceci est bien loin du discours des campagnes électorales de ces dernières semaines où apparemment ce n’est plus « le changement, c’est maintenant » mais plutôt : le changement, c’est pour quand ?

 


Contacts presse :
Daniel Condat, Président de l’OPL : 06 42 47 75 46
Nicolas Coudray, Animateur OPL : 06 84 92 17 62
Bérengère Bosi – Chargée de communication – 06 70 80 99 51

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage