La Coordination Rurale de Seine et Marne relaie cet appel à manifester à Bruxelles pour les éleveurs laitiers !
La crise du marché laitier est loin d'être finie !
Bien que partout en Europe les prix du lait sont encore loin de couvrir nos coûts de production, les montagnes de lait en poudre issues de l'intervention sont mises sur le marché : 400.000 tonnes de lait écrémé en poudre seront vendues, ce qui augmentera de façon massive la pression sur les prix. Cela montre une fois de plus : l'intervention n'est pas une solution aux problèmes du marché laitier, mais plutôt un outil pour prolonger la crise chronique que traverse notre secteur. Nous avons besoin MAINTENANT d'un instrument de gestion de crise qui agisse sur les volumes. Le programme de réduction volontaire de la production a montré que cela peut fonctionner. La Commission et les ministres de l'agriculture sont dès lors appelés à créer un cadre législatif pour le Programme de responsabilisation face au marché. C'est pour cette raison que nous serons au rendez-vous à Bruxelles lors de la prochaine réunion des ministres de l'agriculture. Nous ferons une action symbolique pour montrer que :- Le lait en poudre issu de l'intervention détruit le prix du lait !
- Instrument de gestion de crise maintenant !!
- Il faut un cadre législatif pour le PRM !
Rejoignez-nous le Lundi 23 Janvier à 10h30
devant le bâtiment Justus-Lipsius
(Rue de la Loi 175, B-1000 Bruxelles)
Pour faire passer notre message, il « neigera » du lait en poudre devant le siège du Conseil de l'UE. Cette action symbolique soulignera nos revendications :- Un prix du lait rémunérateur et notre Programme de responsabilisation face au marché (PRM), maintenant !
- Le lait en poudre issu des stocks ne peut pas être jeté sur le marché ou exporté dans des pays en voie de développement ou des pays émergents. Cela a de graves conséquences tant ici qu'ailleurs !
L'action se tiendra devant le bâtiment dans lequel siègeront les ministres de l'agriculture. Des producteurs laitiers de toute l'Europe montreront aux ministres quelles sont les conséquences de leur politique à trop court terme !
Venez à Bruxelles pour participer à la manifestation !
Le Comité directeur de l’EMB