La 19e édition du festival de non labour et semis direct (NLSD), créé à l’initiative de la Coordination Rurale, s’est tenu le mercredi 13 septembre au lycée agricole et forestier Jean Monnet de Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.

De nombreux lycéens avaient fait le déplacement pour l'occasion afin d’en apprendre davantage sur les techniques culturales simplifiées (TCS) grâce aux conférences organisées tout le long de la journée mais aussi aux démonstrations de matériel agricole. En effet, comme tous les ans, plusieurs constructeurs ont participé à l’événement et ont offert la possibilité de voir à l’œuvre divers outils de travail du sol et semoirs.

La section Jeunes de la Coordination Rurale était elle aussi présente afin de présenter à ces futurs agriculteurs notre syndicat, ses combats, ses valeurs et ses revendications pour l’installation plus particulièrement.

Des informations techniques et syndicales donc, mais pas seulement ! Le festival NLSD est également l’occasion de se retrouver entre agriculteurs et étudiants pour échanger et partager une journée conviviale. L’équipe de la Coordination Rurale des Hautes-Pyrénées et les jeunes du lycée agricole accueillant l’événement ont d’ailleurs travaillé de pair toute la journée pour que cette 19e édition soit une réussite : missions accomplie, merci à tous !

Plus globalement, force est de constater que les TCS intéressent et gagnent du terrain. Le NLSD, qui contribue à cette évolution, a donc de beaux jours devant lui et sera de retour dès septembre prochain pour fêter sa 20e édition !

Dans la même catégorie

Évènements
Évènements
Évènements
Évènements