Les coopératives de producteurs de tomates se livrent depuis quelques semaines une guerre sans merci pour s'accaparer les parts de marché du secteur. En effet, cette production est livrée en pâture à la concurrence directe des importations marocaines, accrues par l'accord UE Maroc du mois de février, qui a porté l'exonération des droits de douane sur les produits importés à 55% contre 33% précédemment.

Face à cette concurrence, la stratégie des grands groupes coopératif est clairement affichée : les prix de vente sont drastiquement abaissés, pour atteindre aujourd'hui des montants inférieurs aux coûts de production de leurs adhérents. La lutte commerciale fait rage, même entre les groupes coopératifs du territoire. Ainsi, en quelques jours, les prix payés aux producteurs ont été divisés par deux, passant de plus de 2€/kg à moins d'un euro / kilo, pour les  tomates grappes. Il en va de même pour les cœurs de bœuf ! Face à cette situation, les producteurs n'ont aucun moyen de se défendre : engagés par contrat avec la coopérative, ils n'ont d'autre choix que de lui livrer toute leur production, en espérant se voir rétribuer un juste prix. La CR en appelle donc aux administrateurs de ces coopératives, responsables des choix commerciaux de la structure devant leurs adhérents, et rappelle que :

  • Une coopérative doit avoir pour seul objectif de rémunérer ses producteurs ;
  • Dans ce contexte concurrentiel, abaisser les prix de vente des produits à de tels niveaux n'est qu'une solution de court terme, qui ne pourra aboutir qu'à la faillite de très nombreux coopérateurs, alors même que la production est déjà sinistrée. Une telle stratégie est donc néfaste aussi bien aux adhérents qu'à la coopérative.

Bien que les solutions ne soient ni simples ni évidentes, les dirigeants des coopératives ne doivent pas cautionner de telles méthodes de la part de leurs services commerciaux. Dans le cas contraire, ils se rendent coupables de trahison envers les adhérents qui les ont élus.

Il est temps que les producteurs reprennent le pouvoir de ces structures et ne se laissent plus sacrifier sur l'autel du libre échange.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie