Dans un arrêté ministériel publié le 24 février dernier, la France a suspendu l’introduction, l’importation et la mise sur le marché de fruits et légumes frais ayant été traité avec l’insecticide thiaclopride. La Coordination Rurale (CR) apprécie une telle décision et, pour une fois, le Gouvernement est cohérent en prenant une mesure de sauvegarde pour empêcher les importations.

Le thiaclopride est interdit en France depuis septembre 2018, dans l’Union européenne depuis février 2021, mais il est encore utilisé dans d’autres pays. Ainsi, en important des fruits et légumes issus de ces pays, les consommateurs seront exposés par cette substance considérée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) comme cancérogène de catégorie 2, toxique pour la reproduction de catégorie 1B, et perturbateur endocrinien.

La France a demandé à la Commission européenne d’abaisser les limites maximales de résidus (LMR) de thiaclopride afin de rendre non-conforme l’entrée sur le territoire européen des fruits et légumes frais contenant des résidus de thiaclopride en quantité mesurable.

Les opérateurs devront s’assurer que les fruits et légumes frais importés ne contiennent pas de résidus de thiaclopride tout au long de la chaîne d’importation, de transformation et de mise en marché de ces produits.

Bien que cet arrêté permette de lutter contre la concurrence déloyale, il faudrait que cette décision soit prise systématiquement dès qu’un produit phytosanitaire est interdit en France. Et, même si le Gouvernement a indiqué dans ses annonces l’arrêt des surtranspositions françaises, il en existe encore pour certains PPP interdits en France mais autorisés au sein de l’Union européenne. Afin de protéger les agriculteurs et consommateurs français, les importations de fruits et légumes, en provenance de l’Union européenne et hors de l’Union européenne, devraient être interdites. Il devient urgent de compenser les surtranspositions franco-françaises et d’appliquer nos contraintes à l’ensemble de nos importations.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes
Fruits et Légumes