Légumes

Ratification de l'accord UE Maroc : un mauvais coup aux agriculteurs

Les députés européens ont voté l'accord de libre-échange UE Maroc, à 369 voix pour, 225 voix contre et 31 abstentions.

Désormais, 55 % des denrées exportées du Maroc vers l'Europe vont être exemptées de droits de douane, contre 33 % actuellement. Ce dumping social et environnemental va léser les maraîchers et arboriculteurs français et espagnols, qui seront les premiers concernés par cette concurrence. Pour en savoir plus Les producteurs espagnols estiment que l'accord précédent entraînait déjà un perte de revenus de 240 millions € (sur 2 milliards de chiffre d'affaire) et que ce nouvel accord leur sera encore plus défavorable. Un chiffre révélateur : en 10 ans, le contingent de tomates marocaines a augmenté de 40 % passant de 150 000 t en 1995 à 210 000 t en 2005.

Des garde-fous qui ne seront pas utilisés

L'accord prévoit des mesures de sauvegarde à appliquer si les importations marocaines perturbaient fortement le marché européen. Or l'expérience démontre que la Commission européenne n'utilise jamais ces outils de régulation, les producteurs de pomme en ont fait la douloureuse expérience. Ces soit-disant protections ne sont hélas qu'un leurre.

Des syndicats au double langage

On peut lire dans « Le courrier de l’Atlas » publié la veille du vote de l’accord: «  Suite à une récente rencontre entre le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) et Xavier Belin, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles de France (FNSEA), ce dernier a assuré à son homologue marocain son soutien inconditionnel à la ratification de cet accord. Une déclaration de taille quand on connait le poids de la FNSEA, dont les ramifications dépassent les frontières de l’Hexagone. »
Quant à Légumes de France et le Copa-Cogeca, ils se sont contentés de rédiger quelques courriers exprimant leurs craintes, sans jamais s'opposer directement au projet (télécharger ici le courrier de Légumes de France).

Les conséquences

Les productions marocaines viendront encore plus concurrencer les productions françaises et espagnoles, déjà durement frappées par la crise. La France est déjà importatrice nette de fruits et légumes.
La CR s'est toujours opposée à cet accord qui aura pour effet d'abaisser l’ensemble des prix des produits payés tant aux agriculteurs marocains qu'européens (voir les communiqués de la CR ici, ici, et ici ). Une fois de plus, l'agriculture est condamnée sur l'autel du libre-échangisme. La CR attend maintenant des politiques qu'ils assument leurs choix et qu'ils fassent le nécessaire pour maintenir une production française et européenne.


Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie